Allergies aux produits provenant des insectes

Septembre 2017

Des produits dérivés des insectes font de plus en plus adeptes. Certains peuvent provoquer des allergies ou contenir des éléments présentant des réactions croisées avec d'autres allergènes.

Les produits provenant des abeilles

Ces produits sont les plus fréquemment consommés pour leurs propriétés «
Les produits provenant des abeilles sont le miel, la gelée royale, le propolis et la cire d'abeille.
Le miel qui contient des pollens, des protéines du corps et du venin des abeilles, peut provoquer des manifestations allergiques chez les personnes allergiques aux pollens.
Le propolis provient d'un mélange de cire d'abeille, de résine et de pollen apportant ainsi des oligo-éléments et des vitamines. Elle possède des vertus antiseptiques, bactéricides, antivirales et anti-infectieuses et contribue au renforcement des résistances naturelles de l'organisme notamment en saison hivernale. Le propolis peut provoquer une chélite, une gingivite, un eczema ou de ulcérations de la bouche.

La soie

La soie est sécrétée par les papillons, araignées et coquillages.

Les produits provenant des cochenilles

Les produits provenant des cochenilles sont la carmine et le shellac. La carmine, ou E 120, peut se retrouver dans certaines boissons, produits laitiers, confiserie.... Le shellac est utilisé dans des cosmétiques, l'alimentation, dans l'industrie du bois et en pharmacie.




Sources : Catherine Qequet, Allergique.org, Gerda 2011

Crédit photo : Godfer - Fotolia-com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Allergies aux produits provenant des insectes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.