Démence frontale

Février 2017


Définition


Les démences frontales ou fronto-temporales sont des affections qui vont se traduire par des troubles cognitifs touchant précocement le comportement, puis l'humeur, la parole avant d'atteindre plus tardivement les fonctions cognitives. Elles sont associées anatomiquement à une dégénérescence de certaines zones du cerveau (lobe frontal, lobe pariétal). Elles représentent 5 à 10% des démences dégénératives. Le sujet atteint va progressivement perdre ses acquis, au niveau du langage notamment.

Symptômes


Les manifestations de la maladie vont différer selon les personnes et également selon le stade d'évolution de la maladie. Les symptômes ne sont pas les mêmes selon que l'on soit au début ou à un stade plus avancé de la démence.
Les symptômes sont classiquement représentés par :
  • des troubles du comportement : instabilité, désinhibition, irritabilité, difficultés à contrôles ses émotions ;
  • des troubles de l'humeur avec émotivité exacerbée, tristesse ou au contraire exaltation ;
  • une négligence physique et vestimentaire ;
  • une perte de l'intérêt, l'isolement, l'apathie.

Diagnostic


Le diagnostic est suspecté par un médecin et posé par un neuropsychiatre ou neurologue. Il est basé sur une série de tests permettant d'évaluer les fonctions cognitives de la personne. Cela permet également d'évaluer le stade d'évolution de la maladie. Le diagnostic peut être confirmé par un examen d'imagerie, à savoir scanner ou IRM cérébrale.

Traitement


Le traitement de ces affections va être fonction des symptômes : régulateurs de l'humeur, par exemple, couplé à un travail sur la conservation et le maintien des fonctions cognitives.
A terme, les malades perdent leur autonomie et ne peuvent plus vivre seuls sans se mettre en danger. Vivre dans une institution spécialisée est alors une solution pratique. La prise en charge des personnes souffrant de démence frontale est pluridisciplinaire : médecins, psychiatres, aides-soignants, infirmiers... se relaient.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 5 janvier 2013 à 20:56 par Jeff.
Ce document intitulé « Démence frontale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.