Démangeaisons anales

Janvier 2017


Définition


Les démangeaisons anales (ou prurit anal), sont des sensations gênantes, situées au niveau de l'anus. Le besoin impérieux de se gratter au niveau de la zone anale surprend l'individu à tout moment de la journée (ou la nuit). Souvent bénignes, ces démangeaisons peuvent être éliminées rapidement. Cette affection est plutôt inconfortable.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes


Dans le cadre des démangeaisons anales, on retrouve :
  • des démangeaisons plus ou moins fortes ;
  • le besoin impérieux de se gratter.

Ce prurit peut entraîner des lésions dues au grattage effectué régulièrement. Ce grattage peut aggraver les lésions et provoquer des saignements au niveau de la zone.

Diagnostic


Le diagnostic est posé suite à un examen clinique. Le médecin va examiner l'anus afin de déterminer les causes des démangeaisons : fissures, hémorroïdes... Dans certains cas, des prélèvements peuvent être effectués (lorsque les causes sont d'origine infectieuse notamment), afin de déterminer le germe responsable des démangeaisons. Le prurit anal peut également être dû à un défaut d'hygiène ou à une transpiration excessive de la zone également. Il faut également rechercher la présence de vers au niveau de la marge anale qui peuvent être dus à une infection parasitaire au niveau de l'intestin, l'oxyurose : le diagnostic dans ce cas sera fait par un ruban adhésif - test posé au niveau de la marge anale et sur lequel les vers sortant essentiellement la nuit vont restés accrochés.

Traitement


En général, de simples mesures permettent d'éliminer les démangeaisons anales (mesures d'hygiène simples). Cependant, le traitement va différer en fonction des causes. Dans certains cas, l'application de crèmes, pommades ou autres traitements antifongiques vont être préconisés (mycoses). Soigner les hémorroïdes, les fissures et autres causes permet également de faire disparaitre les démangeaisons. Pour l'oxyurose, un traitement antifongique est nécessaire.

Prévention


Suivre des règles d'hygiène quotidienne, nettoyer l'anus à l'eau et au savon, bien sécher la zone peuvent permettre d'éviter ce genre de désagréments.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 22 novembre 2013 à 18:09 par Salut les Jojo.
Ce document intitulé « Démangeaisons anales » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.