Choléra - Symptômes et traitement

Mars 2017

Le choléra est une infection intestinale aiguë, épidémique, très contagieuse et dangereuse, provoquée par une bactérie nommée "vibrio cholerae". Le choléra se transmet par contact direct de personne à personne et se propage surtout par l'eau et les aliments. Elle est peu fréquente en France, mais existe sous forme endémique en Asie, notamment en Inde.


Symptômes

Les symptômes du choléra sont les suivants :

Diagnostic

Le diagnostic de certitude du choléra se fait par une analyse d'échantillon en laboratoire, à partir d'une culture de germes prélevée dans les selles. Aucun autre examen n'est nécessaire.

Traitement

Dès que l'on soupçonne un cas de choléra, la personne affectée doit être hydratée en urgence au maximum à base de solutions de réhydratation faites d'eau purifiée, de sucre et de sels. Le traitement du choléra consiste essentiellement en un remplacement des sels minéraux et du liquide perdus. Des antibiotiques sont aussi prescrits : ils permettront de réduire le volume et la durée de la diarrhée ainsi que de limiter la propagation des germes. A noter que la survenue de cette maladie sera obligatoirement signalée aux autorités sanitaires.

Prévention

En régions affectées, il est utile de prendre les précautions suivantes : se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon tout en évitant l'usage d'une serviette collective, ne boire que de l'eau embouteillée, ou bouillie. A défaut l'on, peut aussi utiliser une eau javellisée. Il faut éviter aussi les glaçons. Il existe des comprimés désinfectants vendus en pharmacie. Il est aussi interdit de boire du lait non pasteurisé, et il est recommandé d'éviter de consommer de la crème glacée, cuire la nourriture et la consommer chaude, ne pas manger de poissons et de crustacés. Pour le voyageur, un vaccin existe.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Choléra - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.