Chikungunya - Symptômes et traitement

Décembre 2016


Le Chikungunya, appelé aussi "Chik" ou "maladie de l'homme courbé", est une maladie infectieuse tropicale appartenant à la famille clinique des arboviroses (maladies transmises par un arthropode). Elle est transmise par des moustiques tigres appartenant aux espèces Aedes qui piquent essentiellement durant la journée. Le virus provoquant cette maladie appartient à la famille des Alphavirus et se transmet par le sang. Le Chikungunya touche l'homme, mais aussi les singes et d'autres animaux.

Symptômes

Les symptômes du Chikungunya se manifestent après une période d'incubation de 2 à 12 jours en moyenne. On note initialement, un syndrome grippal avec fièvre intense, des maux de tête, des douleurs articulaires notamment au niveau des articulations du membre supérieur, de fortes douleurs musculaires, une éruption cutanée, des douleurs abdominales. Peuvent survenir des complications neurologiques graves à un stade avancé notamment chez les nouveaux-nés et les personnes âgées. Les douleurs articulaires ainsi qu'une fatigue importante peuvent persister plusieurs mois après le diagnostic initial.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Diagnostic

Le diagnostic de certitude est fait grâce à une prise de sang et un examen par PCR ou sérologie.

Traitement

Il n'existe pas de vaccin contre le Chikungunya ni de traitement préventif. Le médecin consulté prescrira des antalgiques et des anti-inflammatoires pour lutter contre les douleurs articulaires. Le repos est également préconisé.

Prévention

Il faut faire preuve de beaucoup de vigilance, surtout dans les zones tropicales et ce, en adoptant des gestes simples comme le port de vêtements longs, l'utilisation de répulsifs cutanés, la vaporisation d'insecticides sur les vêtements et l'utilisation de moustiquaires.

Consulter rapidement son médecin

Devant l'apparition de ces manifestations, consulter rapidement son médecin, surtout si vous vous rendez ou revenez d'une zone à haut risque comme par exemple l’Île de La Réunion ou les Antilles, voire le sud de la France (en 2014, 18 départements rassemblaient toutes les conditions propices à l’émergence du chikungunya).

En savoir plus

Institut Pasteur
Chikungunya et moustique tigre : conseils, interviews, actualité sur le Journal des Femmes Santé

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Chikungunya - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.