Capsulite rétractile - Symptômes et traitement

Octobre 2017

La capsulite rétractile est une atteinte bénigne de l'articulation de l'épaule. Elle est due à la rétraction de la membrane souple (capsule) englobant l'articulation et qui permet les mouvements de l'épaule (abaissement, rotation, abduction, adduction, élévation, inclinaison, flexion). Invalidante uniquement pendant une durée limitée, la capsulite rétractile guérit spontanément en 18 mois dans la grande majorité des cas.


En vidéo


Symptômes

La capsulite rétractile se manifeste en trois stades plus ou moins intriqués selon l'évolution avec à savoir :
  • douleurs permanentes de l'épaule, plus intensément au cours de la nuit au point de perturber la qualité du sommeil ;
  • raideur de l'articulation empêchant bon nombre de mouvements. Au fur et à mesure que la raideur s'intensifie, la douleur diminue ;
  • disparition de la rigidité puis réapparition de la mobilité de l'épaule.

On constate une guérison spontanée en 18 mois avec, parfois, la persistance d'une très légère raideur.

Diagnostic

La phase douloureuse amplifiée la nuit peut évoquer une tendinite, mais la perte de mobilité de l'épaule permet ensuite de diagnostiquer une capsulite rétractile. Bilan sanguin et radiologie sont généralement prescrits sans qu'il soit besoin d'autres examens.

Traitement

Antidouleurs, anti-inflammatoires et parfois infiltrations sont prescrits en cas de capsulite rétractile. La kinésithérapie et l'immersion en eau chaude permettent d'obtenir de bons résultats pendant la phase évolutive de la maladie mais également pendant la période de rééducation. La sollicitation en douceur de l'articulation au cours des séances évite l'atrophie musculaire due à l'immobilisation de l'épaule que le patient a tendance à s'imposer spontanément. Le traitement ne repose que dans de très rares cas sur l'intervention chirurgicale. Celle-ci n'est pas conseillée car elle entraîne une aggravation de la capsulite rétractile.

Prévention

Aucune règle de prévention n'est médicalement préconisée à l'heure actuelle, nulle cause extérieure n'ayant été relevée comme étant responsable d'une capsule rétractile de façon récurrente.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Capsulite rétractile - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.