Capsulite

Mars 2017


La capsule est une affection de articulations dont on ne connaît pas toujours la cause. Elle touche 2 à 5% de la population et affecte davantage les femmes que les hommes, surtout entre 40 et 65 ans. Le point sur cette pathologie bénigne mais qui entraîne une douleur et une perte de mobilité graduelle dans presque tous les mouvements de l’articulation.

Définition

La capsulite est une inflammation bénigne de la capsule, c'est-à-dire la membrane entourant une articulation. La forme de capsulite la plus fréquente est celle qui atteint une épaule (capsulite rétractile). Plus rarement, la hanche peut être touchée par une capsulite. Cette maladie guérie en général spontanément en moins de deux ans.

Symptômes

Une douleur permanente et irradiante, un enraidissement de l'articulation en cause voire une difficulté à effectuer certains mouvements du membre poussent à consulter. Les douleurs sont dues à la rétraction de la membrane qui entoure l'articulation. La capsulite se manifeste généralement par une douleur durable, une raideur de l'articulation et une récupération lente. Elle peut s'avérer invalidante au quotidien, mais pendant une durée limitée. La capsulite est en effet dans la majorité des cas peu invasive, et s'estompe d'elle-même en moins de deux ans. Elle est considérée comme une maladie sans gravité.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Diagnostic

Une première ébauche de diagnostic est posée à l'examen clinique, puis parfois suivi d'examens complémentaires tels qu'une radiographie, une échographie, une IRM, un scanner, une arthrographie, ou une scintigraphie osseuse. Un bilan sanguin est également demandé afin de détecter une éventuelle maladie infectieuse.

Traitement

Paracétamol et anti-inflammatoires sont prescrits pour limiter les pics de douleur. Injections voire perfusions de corticoïdes peuvent également être prescrits. Le traitement de la capsulite est suivi d'une rééducation encadrée par un kinésithérapeute.

Prévention

Une capsulite peut être reconnue maladie professionnelle si elle fait suite à des gestes répétitifs sur le temps de travail. Pour prévenir une capsulite on évitera autant que possible la répétition intensive des mouvements d'une même articulation. Mais cette inflammation bénigne pouvant se déclencher sans raison apparente, la prévention n'est pas toujours possible.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Capsulite » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.