Cancer de l'anus - Causes, symptômes et traitement

Septembre 2017


Les cancers du canal anal et de la région péri-anale sont rares, représentant environ 2% des tumeurs colo-rectales. Il se rencontre surtout chez l’adulte d’âge mûr avec un pic de fréquence autour de 60 ans et frappe deux femmes pour un homme. Son incidence a augmenté ces dernières décennies, en particulier au sein d’une population plus jeune ayant une sexualité très active avec des partenaires multiples. Elle est trente fois supérieure parmi les homosexuels masculins.

Définition

Le cancer de l'anus, à ne pas confondre avec le cancer du rectum, est un cancer qui apparaît dans le canal anal. Il se développe suite à une infection due au virus «papillomavirus», transmis par contact direct, la plupart du temps lors d'une relation sexuelle. Le tabagisme et le Sida sont aussi des facteurs de risque.

Vidéo


Symptômes

Ce cancer de l'anus se manifeste par des saignements rectaux, retrouvés au niveau de la marge anale ou sur le papier, par la présence d'une masse, des douleurs lors de la défécation et des troubles du transit.

Diagnostic

Le cancer de l'anus peut être décelé par un toucher rectal ou une anuscopie, examen de l'anus à l'aide d'un endoscope, afin de vérifier l'ampleur de la lésion. Une biopsie à partir des échantillons de la lésion tumorale sera effectuée et permettra la confirmation du diagnostic de cancer. En cas de diagnostic avéré, d'autres examens tels qu'un scanner ou une IRM peuvent être nécessaires pour la recherche d'une extension de ce processus tumoral vers des ganglions ou d'autres organes.

Traitement

On recourt souvent à la radiothérapie et la chimiothérapie, en fonction de l'étendue de la tumeur et de son emplacement. La radiothérapie réduit le risque de récidive locale, facilite le retrait de la tumeur par le biais chirurgical si besoin et soulage les symptômes. De plus, la chimiothérapie, utilisée avant ou après la chirurgie, permet de réduire le risque de récidive de manière plus étendue.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer de l'anus - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.