Cancer de la vésicule biliaire

Mai 2017


Définition

La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé sous le foie. Cet organe renferme la bile sécrétée par le foie qui est reversée dans les intestins via le canal cholédoque pour aide le corps à digérer les matières grasses.
Le cancer de la vésicule biliaire est un cancer très rare, dont les symptômes n'apparaissent généralement qu'à un stade avancé, une fois la tumeur étendue aux organes voisins. Il se développe à partir de 65 ans et touche plus de femmes que d'hommes. Selon certaines études, le cancer apparaitrait dans un contexte de formation de calculs à l'intérieur de la vésicule biliaire qui évolueraient depuis plusieurs années.

Symptômes

Les symptômes du cancer de la vésicule biliaire apparaissent de manière tardive et sont les suivants :
  • des nausées et des vomissements ;
  • des douleurs au niveau de la moitié droite de l'abdomen, sous les côtes. Ces douleurs peuvent aussi s'étendre à l'épaule droite ;
  • une perte d'appétit, accompagnée d'une perte de poids ;
  • un ictère ou jaunisse.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Diagnostic

Le cancer de la vésicule biliaire est détecté grâce à des tests spécifiques, quand les symptômes se déclarent ou lorsque le médecin soupçonne la présence d'un tel cancer. Il peut s'agir d'analyses sanguines, de prélèvements directs au niveau de la vésicule ou biopsies, et d'une échographie. Des tests complémentaires sont aussi effectués pour déterminer le stade de la maladie.

Traitement

Les plans de traitement du cancer de la vésicule biliaire varient en fonction des personnes atteintes. Le cancer de la vésicule biliaire est peu sensible aux médicaments et rayons utilisés dans le traitement des cancers, et comporte un risque de récidive très important après une chimiothérapie ou une radiothérapie. C'est pourquoi le traitement privilégié de ce type de cancer consiste en l'ablation de la vésicule biliaire qui, s'il est pris en charge assez tôt dans l'évolution de la maladie, donne de bonnes chances de guérison.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer de la vésicule biliaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.