Cancer chez l'enfant

Avril 2017


Définition


Le cancer de l'enfant représente environ 1% de l'ensemble des cancers dans les pays développés. Certaines formes de cancer sont spécifiques aux enfants et, inversement, la majorité des cancers des adultes n'existent pas chez l'enfant. Voici les plus importants et les organes atteints : leucémies (moëlle osseuse), lymphomes (ganglions lymphatiques) (ces deux types représentant environ 40% des tumeurs de l'enfant), tumeurs cérébrales (cerveau), néphroblastomes (rein), rétinoblastomes (rétine), neuroblastomes (surrénale et ganglions sympathiques), sarcomes (os).

Symptômes


Les symptômes du cancer de l'enfant varient et sont souvent trompeurs, car accompagnés d'un état général globalement conservé :

Diagnostic


Le cancer de l'enfant est détecté grâce à des analyses sanguines, différents types d'examens d'imagerie suivant la localisation suspecte : radiographies, scanner, IRM, échographie, analyses de tissus prélevés ou analyses de la moëlle osseuse.

Traitement


Des progrès considérables ont été réalisés en ce qui concerne le traitement du cancer chez l'enfant. En effet, l'efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie est croissante, les techniques chirurgicales de plus en plus maîtrisées et les diagnostics sont de plus en plus précoces. En moyenne, 4 enfants sur 5 sont guéris.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cancer chez l'enfant » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.