Hygroma (bursite) - Symptômes et traitement

Février 2017


Définition

Une bursite est l'inflammation ou l'irritation des bourses séreuses, petites poches situées autour des articulations, entre les tendons et les os. On l'appelle également hygroma. Elles renferment un liquide dit « synovial » qui facilite le glissement des tendons et des muscles. Ces bourses séreuses sont situées notamment au niveau du genou, de la hanche, des épaules, du coude, de la cheville et du tendon d'Achille. L'épaule est cependant l'articulation la plus souvent touchée par l'inflammation de ces bourses. Une bursite peut être aigüe ou chronique et elle est causée par une blessure, un surmenage, un trouble arthritique inflammatoire ou une infection.

Symptômes

Les symptômes d'une bursite sont les suivants : une douleur dans la région de l'articulation, une rougeur, un gonflement, une sensation de chaleur, un mouvement limité de l'articulation touchée, une atrophie musculaire dans les cas extrêmes à cause de l'impotence fonctionnelle générée et un épaississement ou un élargissement de la bourse séreuse.

Diagnostic

Une bursite peut être diagnostiquée par un généraliste. Etant donné que les blessures aux muscles et aux articulations, ainsi que les inflammations, ont des symptômes semblables à ceux d'une bursite, le médecin pourra pratiquer une radiographie ou une échographie pour différencier les pathologies.

Traitement

La prise d'anti-inflammatoires, la pose d'une attelle, beaucoup de repos, ainsi que l'application d'une poche de glace plusieurs fois par jour suffisent en général à traiter une bursite. Si les symptômes persistent, le médecin peut injecter des corticostéroïdes dans l'articulation douloureuse. Dans les cas plus graves, le médecin peut prélever du liquide à partir de la bourse séreuse afin de l'analyser. Une fois remis d'une bursite, il est intéressant de pratiquer des exercices spécifiquement conçus pour l'articulation touchée, avec un kinésithérapeute, afin de retrouver une bonne mobilité et l'éventuelle perte musculaire subie.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Prévention

Le port de genouillères et de coudières est parfois conseillé dans la pratique de certains sports ou de quelques métiers.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 9 juin 2016 à 23:03 par p.horde.
Ce document intitulé « Hygroma (bursite) - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.