Balanite de l'enfant

Avril 2017


Définition


La balanite est une inflammation du gland du pénis. La balanite peut toucher le gland à proprement parler, l'extrémité du pénis, mais peut également atteindre le prépuce qui donne dans ce cas à l'inflammation le nom de balano-posthite. La balanite est fréquente chez l'enfant, car elle est provoquée par une hygiène maladroite : le gland recouvert par le prépuce et l'enfant ne décalottant pas la verge rendent le nettoyage difficile et le milieu favorable aux infections.

Symptômes


La balanite se manifeste chez l'enfant par ces symptômes :
  • des démangeaisons et des lésions ;
  • des mictions (faite de « faire pipi ») douloureuses ;
  • des taches rouges sur le gland ou la verge;
  • la présence d'un écoulement blanchâtre au niveau du méat ;
  • des douleurs ;
  • un gonflement du gland.

Diagnostic


Le diagnostic est en général évident et reconnu par le médecin. En l'absence de signe de complication, aucun autre examen qu'une consultation médicale n'est nécessaire.

Traitement:


La balanite chez l'enfant ne demande aucune mise en place de traitement médicamenteux. Un nettoyage local à l'eau et savon doux et parfois des bains de siège sont préconisés et une hygiène correcte permet un retour rapide à la normale et la disparition des symptômes.

Prévention


Afin de prévenir la balanite chez l'enfant, il faut décalotter régulièrement le pénis, sans forcer, afin d'en laver l'extrémité avec un savon au ph neutre. Plus tard, il faudra apprendre ce geste à l'enfant afin qu'il devienne systématique. Il serait également préférable d'éviter les gels douche et les bains moussants au profit d'un savon au ph neutre ainsi que l'utilisation de sous-vêtements en coton moins irritants pour la peau.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Balanite de l'enfant » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.