Azoospermie

Février 2017


Définition


L'azoospermie se définit comme une absence totale de spermatozoïde dans le sperme. Il existe deux types d'azoospermie : l'azoospermie excrétoire, aussi appelée obstructive lorsque l'absence de spermatozoïdes est due à une absence ou une obstruction des canaux transportant le sperme et l'azoospermie sécrétoire, lorsqu'il s'agit d'un problème de fabrication des spermatozoïdes. Ce trouble peut être dû à une pathologie testiculaire, d'origine génétique ou apparaître dans les suites d'une infection testiculaire, ou après utilisation de certains traitements. En cas d'impossibilité prolongée pour un couple qui le désire, d'avoir un enfant, différents examens seront réalisés dans le couple avec chez l'homme, un spermogramme permettant d'étudier le nombre et l'aspect des spermatozoïdes présents dans le sperme.

Symptômes


L'azoospermie peut se manifester par :
  • une malformation congénitale des canaux déférents et des vésicules séminales mise en évidence par une technique d'imagerie en cas d'azoospermie obstructive;
  • une éjaculation rétrograde lorsque le sperme n'est pas évacué à l'extérieur, mais envoyé dans la vessie ;
  • des troubles sexuels, voire une impuissance en rapport avec un problème hormonal (surtout azoospermie sécrétoire).

Diagnostic


Un prélèvement de sperme, après 3 jours d'abstinence, est nécessaire en vue d'un spermogramme. Le sperme est obtenu par masturbation, puis il est recueilli dans un bocal en verre pour être rapidement examiné. Ce recueil de sperme est simple, rapide, indolore et absolument fondamental.
Voici la composition d'un éjaculat dit « normal » :
  • Volume : 2-5 ml.
  • Nombre : 50-180 millions de spermatozoïdes.
  • Mobilité des spermatozoïdes : 80% à l'émission, 60% après 4 heures.
  • Morphologie des spermatozoïdes : 60 à 80% de formes normales.
  • PH : 7,6 à 8,2.
  • Fructose : > 1g/l.

Traitement


Dans le cas d'une azoospermie obstructive, la chirurgie permet dans la plupart des cas de rétablir un transport normal des spermatozoïdes.
Les azoospermies d'origine sécrétoire ont pendant de nombreuses années, été considérées comme incurables, causant une stérilité définitive. Cependant, des études récentes ont démontré qu'il était possible de retrouver dans 40 à 50% des cas, quelques rares spermatozoïdes lors de biopsies testiculaires.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 5 janvier 2013 à 17:55 par Jeff.
Ce document intitulé « Azoospermie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.