Posez votre question »

Arthrite dentaire

Août 2015


Définition

On parle habituellement d'arthrite dans le cas de l'inflammation d'une articulation. Cependant, on parle d'arthrite dentaire lorsque c'est le ligament qui maintient la racine d'une dent qui est inflammé. Il ne s'agit donc pas d'une arthrite au sens premier et c'est par abus de langage qu'on emploie le terme d'arthrite dans ce cas.
L'arthrite dentaire à plusieurs causes possibles :
  • un appareillage inadapté ou d'un implant mal ajusté ;
  • une carie non ou mal traitée ;
  • un choc violent ayant traumatisé le ligament.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes

L'arthrite dentaire entraîne une douleur qui dure plusieurs jours et qui évolue par poussées. Cette douleur est due à l'inflammation du ligament dentaire qui est comprimé. Cela entraîne une usure, une mobilité et une destruction de la dent. On a peu à peu la sensation de sentir sa dent bouger comme si elle allait se déchausser. L'arthrite dentaire engendre également l'apparition d'une mauvaise haleine. Dans quelques cas elle peut s'installer sans symptôme particulier.

Diagnostic

Le diagnostic est généralement assez facile à poser pour le dentiste. Il lui suffit de rapprocher les différents éléments dont il dispose :
  • les douleurs décrites par le patient et la sensation d'une dent mobile ;
  • l'historique de l'apparition des douleurs (suite à un traumatisme) ;
  • une inflammation de la zone ;
  • la présence d'une mauvaise haleine ;
  • éventuellement la présence de la douleur au niveau d'un implant dentaire (c'est souvent le cas).

Traitement

Le traitement de l'arthrite dentaire commence par le traitement de la cause. Il peut s'agir soit de rétablir le bon équilibre dentaire en corrigeant un implant ou une prothèse mal adaptée, soit de soigner une carie. Généralement, le traitement s'accompagne d'une prise d'antalgiques et/ou d'anti-inflammatoires pendant quelques jours pour que la douleur reste supportable le temps que l'inflammation disparaisse.

Prévention

Il est assez simple de prévenir une arthrite dentaire en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut donc se brosser méticuleusement les dents trois fois par jour après les repas pendant 3 minutes. Ne pas hésiter à utiliser du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires pour pouvoir nettoyer les zones difficiles d'accès. Il faut également faire au moins une visite annuelle chez le dentiste pour s'assurer de la bonne santé de sa dentition et consulter rapidement en cas de douleur.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Arthrite-dentaire.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Dental arthritis
Par Jeff le 31 mai 2013
Artritis dental - Síntomas
Par DRA. MARNET le 8 février 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par Salut les Jojo
Ce document intitulé « Arthrite dentaire » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.