Arthrite de la main

Juillet 2017


Définition

La main fait partie des articulations les plus touchées par l'arthrite, souvent dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde qui concerne environ 300000 personnes en France. Elle débute généralement chez les personnes ayant entre 40 et 55 ans et concerne davantage les femmes que les hommes. On retrouve tous les symptômes propres à la polyarthrite rhumatoïde en cas d'arthrite de la main. Le signe le plus marquant en cas d'arthrite de la main reste la déformation caractéristique des doigts.

Symptômes

La principale manifestation de l'arthrite de la main est la modification de l'apparence des articulations des doigts. Ceux-ci gonflent, les articulations surtout celles de la base des doigts se déforment, des nodules (petites excroissances) douloureux apparaissent progressivement participant à l'enraidissement et aux déformations. L'os est progressivement détruit et la raideur ainsi que la limitation des mouvements de préhension (le fait de saisir) se fait de plus en plus marquée au fil du temps. Les douleurs réveillent les malades la nuit et sont le plus fortes le matin, nécessitant un « dérouillage matinal », c'est-à-dire un temps de mobilisation pour que les douleurs s'atténuent.
On retrouve par ailleurs les symptômes typiques de la polyarthrite rhumatoïde : gonflement, douleur et raideur des poignets et des doigts ; les articulations des orteils peuvent également être touchées, notamment au stade précoce de l'évolution de la polyarthrite rhumatoïde.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :



Diagnostic

L'arthrite de la main est rarement diagnostiquée isolément puisqu'elle rentre fréquemment dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde qui touche simultanément plusieurs articulations. Le diagnostic est donc généralement posé à l'observation de l'ensemble des symptômes que présente le patient, tant à l'examen physique qu'à l'étude des résultats des examens d'imagerie médicale, essentiellement représentés par les radiographies.
Au niveau des mains, le thérapeute retrouve des déformations ou des destructions des articulations des doigts. Des analyses sanguines peuvent venir compléter le diagnostic.

Traitement

Il n'existe pas de traitement miracle de la polyarthrite rhumatoïde : cette maladie tend à s'aggraver et à augmenter le nombre d'articulations touchées. Il existe des traitements médicamenteux de fond dont l'efficacité n'apparaît qu'après plusieurs semaines de traitement, ou parfois, une infiltration de corticoïdes dans les articulations a un effet bénéfique. Au niveau des mains, si les antalgiques et les anti-inflammatoires ne suffisent plus à réduire la douleur, on peut envisager l'utilisation d'orthèses, appareils permettant d'immobiliser les articulations douloureuses, de la rééducation par un kinésithérapeute, voire à des stades non contrôlés, de la chirurgie. Parmi les techniques existantes, il y a celles consistant :
  • à nettoyer le cartilage et l'os, surtout utile en cas d'inflammation majeure ;
  • à fusionner les articulations en les fixant entre elles (arthrodèse), lorsque la maladie est très avancée chez une personne encore jeune ;
  • à poser une prothèse en silicone (arthroplastie), surtout chez les personnes âgées.

Prévention

La prévention de l'arthrite de la main est relativement complexe dans la mesure où elle intervient dans un contexte global, celui de la polyarthrite rhumatoïde. Il reste néanmoins possible de prévenir l'atteinte de la main en évitant autant que faire se peut les mouvements répétitifs. Cela consiste entre autres à adapter ou à aménager son poste de travail si nécessaire.
Dans un second temps, il est préconisé de consulter des physiothérapeutes et des kinésithérapeutes qui permettront de lutter contre les symptômes et à retarder leur développement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Arthrite de la main » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.