L'artérite

Mai 2017

Une artérite est une inflammation des parois des artères. Ce phénomène se produit essentiellement au niveau de l'artère temporale (maladie de Horton). L'artérite oblitérante des membres inférieurs ou AOMI, qui touche en France quelques 2 millions de personnes (soit environ 3% de la population) se manifeste, elle, au niveau des membres inférieurs, mais le mécanisme, dans ce cas, est différent : l'AOMI est en effet le plus souvent liée à un dépôt de graisse (athérosclérose) et non à une inflammation à proprement parler. Toutes les artères peuvent cependant être concernées.


Artérite des jambes

L'artérite des jambes, qui prend également le nom d'artérite oblitérante des membres inférieurs (ou AOMI), est une pathologie qui provient de la diminution du calibre des artères qui amènent le sang aux membres inférieurs. Elle est essentiellement due à des dépôts de cholestérol sur la paroi des artères. L'artérite des jambes peut, dans certains cas plus rares, être liée à des maladies inflammatoires chroniques ou auto-immunes.

Symptômes

L'artérite se manifeste différemment selon la région qu'elle concerne, mais elle est souvent asymptomatique à ses débuts. Au niveau de l'artère temporale et de l'artère rétinienne, l'artérite entraîne des maux de tête, des troubles de la vue, des douleurs et une faiblesse musculaire et parfois un amaigrissement. Au niveau des membres inférieurs, l'artérite entraîne une boiterie intermittente à la marche, des crampes dans les jambes (pied, mollet), ainsi que des douleurs même à l'arrêt puis peu à peu la nuit.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Diagnostic

Le diagnostic d'artérite est posé lorsque le médecin retrouve les symptômes qui viennent d'être évoqués associés à une diminution de la perception du pouls au niveau de l'artère concernée. Des examens complémentaires confirment le diagnostic : échographie-doppler (qui permet de visualiser la fluctuation du sang au niveau des artères), artériographie (radio permettant de visualiser le réseau artériel grâce à un produit opacifiant).

Conséquences

Le processus à l'oeuvre dans l'artérite peut provoquer la formation d'un caillot, et dans les cas les plus graves, la nécrose des tissus irrigués par l'artère (et, par exemple, un infarctus du myocarde). L'AOMI peut de son côté provoquer des ulcères des jambes, et aller jusqu'à entraîner une amputation.

Traitement

Le traitement de l'artérite temporale ou maladie de Horton fait appel aux corticoïdes.
De son côté, le traitement de l'athérosclérose consiste à supprimer ou contrôler tous les facteurs de risque de cette pathologie (cholestérol, tabac, surpoids, hypertension, diabète). Par ailleurs, il est demandé au patient de marcher chaque jour. Il peut lui être également prescrit des médicaments destinés à éviter la formation de caillots (fluidifiants tels que l'aspirine) et à dilater les artères (vasodilatateurs).


Si l'évolution de la maladie est trop avancée, d'autres méthodes peuvent être proposées: une dilatation de l'artère en cause peut-être par exemple réalisée à l'aide d'un ballonnet, qui consiste à introduire ce ballonnet dans l'artère rétrécie par l'athérome puis à le gonfler pendant 1mn environ afin de la dilater. Puis le ballonnet est retiré. Une autre solution peut être la chirurgie avec la réalisation d'un pontage, sorte de « pont » qui contourne la région bouchée. D'autres méthodes chirurgicales existent, comme la désobstruction d'artère. On procède à une amputation dans les cas les plus graves.

Prévention

La prévention de l'artérite passe par une bonne hygiène alimentaire (manger sain, varié et équilibré) et une bonne hygiène de vie : pratiquer un sport de façon régulière (ou au minimum marcher, nager ou faire du vélo chaque jour pendant une demi-heure), ne pas fumer et ne pas boire d'alcool. Il est également recommandé de traiter les problèmes tels que le diabète, l'hypertension artérielle et les troubles du cholestérol, mais aussi le surpoids et de se faire suivre par son médecin s'il y a des antécédents d'artérite dans sa famille.

Conseils

Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour prévenir et limiter les risques de l'artérite. Demandez conseil à votre médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Artérite - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.