Artère bouchée (jambe)

Septembre 2016

Le sang qui circule dans les artères est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Si une artère est bouchée, le corps est menacé. Une des principales causes de cette obstruction est l'artérite, une inflammation de la paroi artérielle qui touche surtout les jambes.


Les artères peuvent également se boucher du fait de la formation progressive d'une plaque d'athérome, due par exemple au cholestérol, à l'hypertension artérielle ou au diabète. Enfin, les artères peuvent se boucher brutalement et totalement à cause d'un caillot de sang. Dans ce cas, la circulation sanguine à destination de la zone concernée est interrompue. C'est une urgence appelée ischémie aiguë. Cette dernière a deux causes principales : les embolies artérielles qui représentent environ 40% des cas, et les thromboses artérielles localisées (environ 60% des cas).

Symptômes

La personne victime d'une ischémie aiguë de la jambe ressent une douleur brutale, ressemblant à une crampe et qui l'empêche de marcher, voire de mobiliser sa jambe. Celle-ci devient blanche, froide, presque glacée à un stade avancé, et la sensibilité disparaît.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Traitement

La prise en charge doit être rapide. Elle consiste à déboucher l'artère, soit en détruisant le caillot, soit en l'aspirant, soit en augmentant le diamètre de l'artère avec un ballonnet ou un stent (une sorte de petit ressort). Un pontage peut aussi être réalisé. Par la suite, un traitement médical sera mis en place, visant la suppression ou au moins la diminution des facteurs de risque (cholestérol, tabagisme, consommation d'alcool, hypertension artérielle et diabète). Une activité physique régulière (telle que la marche) est conseillée, et des médicaments vasodilatateurs et anti-agrégants plaquettaires peuvent être prescrits.

Prévention

Pour prévenir ce problème, il importe de suivre quelques conseils hygiéno-diététiques : ne pas fumer, manger sainement et de façon variée, pratiquer un sport de façon régulière, limiter son stress au quotidien, traiter cholestérol, diabète et hypertension artérielle, et consulter régulièrement son médecin en cas d'antécédents d'artérite dans la famille.

Conseil

Si vous ressentez les symptômes d'une ischémie aiguë de la jambe, consultez immédiatement un médecin, ou rendez-vous aux urgences.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Artère bouchée (jambe) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.