Angiome

Avril 2017

Malformation cutanée qui peut disparaître spontanément ou perdurer toute une vie, l'angiome est souvent une source de complexes. Il en existe plusieurs types dont la couleur et la taille varient. Certains, comme les hémangiomes, sont relativement répandues chez les nouveaux-nés (4 à 8% des nourrissons de la population blanche occidentale naissent avec au moins un hémangiome).


Définition

Un angiome est une malformation causée par une dilatation exagérée de vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Dans le premier cas, on parlera d’hémangiomes, dans le second de lymphangiomes. Concrètement, cette malformation se traduit par une ou des tâches rouges, plus ou moins foncées sur la peau, mais peut aussi toucher certains organes comme le foie ou le cerveau.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Symptômes

Il existe plusieurs sortes d'angiomes, les angiomes caverneux, les angiomes stellaires et, bien sûr, les angiomes plans, qu’on appelle souvent « tâche de naissance » parce qu’ils sont présents dès la naissance et qu’ils ne disparaissent pas spontanément. À ne pas confondre avec les hémangiomes du nourrisson qui apparaissent rapidement après la naissance, augmentent de taille sur les 6 à 12 premiers mois de vie, mais s’estompe souvent avant l'adolescence.
Ces tâches ne causent en général aucune douleur et n'ont, pour les formes les plus banales, aucun retentissement clinique.

Diagnostic

Les angiomes comme les « tâches de naissance », ou « taches de vin », se voient à l'oeil nu, ainsi que ceux qui ne sont pas présents dès la naissance, mais qui disparaissent par la suite.
Les angiomes présents sur les organes se découvrent en général fortuitement lors d'un scanner, d’une échographie ou d’une IRM. Dans ce cas, et en fonction de l'organe touché, un médecins spécialiste devra confirmer qu'il s'agit bien d'un angiome. A la découverte d'un angiome, il est néanmoins conseillé d'effectuer un suivi médical, afin de prévenir d'éventuelles et très rares complications.

Traitement

Les angiomes ne présentent en général pas de danger. Leur seule complication est uniquement esthétique. Il est aujourd’hui possible d’atténuer ces taches quand elles sont trop visibles, voire dans certain cas de les faire disparaître, grâce au laser ou à l'électrocoagulation. Les résultats de ces traitements dépendent de nombreux facteurs et en particulier de la taille et de l'endroit où se situe l'angiome.

Prévention

Il n'existe pas de moyen de prévention de l'angiome de quelque forme qu'il soit. Les angiomes sont dus à une anomalie vasculaire non prévisible. A la découverte d'un angiome, il est néanmoins conseillé d'effectuer un suivi médical, afin de prévenir d'éventuelles et très rares complications.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Angiome » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.