Allergie à la poussière

Juillet 2017


Définition

L'allergie à la poussière, appelée en fait allergies aux acariens, est une réaction anormale de l'organisme lorsqu'il est en contact avec certaines substances contenues dans les poussières de maison. Ces substances allergènes sont diverses : acariens, poils, fibres, champignons, moisissures, pollens... Parmi les allergies à la poussière, on identifie et désigne en fait essentiellement des allergies aux acariens, principal allergène de la poussière. Ces sortes d'araignées microscopiques, invisibles à l'oeil nu, se nourrissent de débris animaux ou végétaux et évoluent par milliers dans toutes les maisons (moquettes, literie, rideaux, tapis...). Le terme allergie aux acariens est couramment utilisé.

Vidéo


Symptômes

Les manifestations qui surviennent sont souvent les mêmes que celles d'un rhume classique : nez bouché, éternuements, yeux rougis, toux, voire couramment de l'asthme allergique. Des éruptions cutanées et des démangeaisons tel de l'eczéma peuvent également être des symptômes de réaction allergique. En cas de retentissement important sur la vie quotidienne, un allergologue sera en mesure de confirmer le diagnostic d'une allergie aux acariens de la poussière par des tests cutanés ou des analyses de sang.

Traitement

Les solutions médicamenteuses antiallergiques (antihistaminiques notamment qui luttent contre la libération d'histamine, molécule en cause dans les réactions allergiques) existent, mais comme pour toute allergie il convient avant tout de se débarrasser des allergènes dans son environnement domestique quotidien. Pour cela il faut bien sûr dépoussiérer meubles et objets avec un chiffon humide, passer l'aspirateur régulièrement, aérer les pièces et éviter un chauffage trop important, car les acariens auront tendance à proliférer avec la chaleur et l'humidité. La chasse aux acariens passe également par une hygiène optimale de sa literie, avec un lavage régulier à 60° et la possibilité d'utiliser des taies d'oreiller et housses de matelas imperméables aux allergènes d'acariens.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Allergie à la poussière » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.