Adénome surrénalien

Janvier 2017


Définition

L'adénome surrénalien est une tumeur bénigne de la glande surrénale. Il peut être unilatéral ou bilatéral, c'est-à-dire toucher l'une ou les deux glandes situées au-dessus de chaque rein. Dans certains cas, l'adénome peut provoquer le syndrome de Cushing, entraînant une augmentation de la sécrétion de l'hormone produite normalement par la surrénale, le cortisol.

Vidéo


Diagnostic

Les symptômes d'un adénome surrénalien peuvent être absents si l'adénome ne concerne pas la partie de la surrénale sécrétant des hormones. Aussi, le diagnostic d'un adénome surrénalien sans retentissement clinique se fait la plupart du temps par hasard, dans le cadre d'une imagerie abdominale ou bien d'un dosage qui va montrer l'augmentation du taux sanguin des hormones sécrétées par l'adénome. En cas de surproduction de cortisol, les signes cliniques de cette hypersécrétion correspondent au syndrome de Cushing. Ce syndrome est mis en évidence par des dosages hormonaux sur une prise de sang. Certains tests nécessitent une prise de produit et des dosages programmés à différents instants.

Symptômes

Le syndrome de Cushing se manifeste entre autres par une obésité prédominant sur l'abdomen le cou et le tronc, un visage rond et rouge, une hypertension artérielle, une amyotrophie, une insuffisance génitale, une peau fragile et fine avec des vergetures pourpres.

Traitement

Le traitement de l'adénome surrénalien est généralement chirurgical, avec l'ablation de la tumeur ou de la glande. Certains médicaments peuvent parfois être utilisés évitant un recours à la chirurgie.

Prévention

Il est impossible de prévenir un adénome surrénalien dès lors que l'on n'en connaît pas encore les causes exactes et les facteurs de prédisposition. Tout juste sait-on que la probabilité de contracter une telle tumeur augmente avec l'âge.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 mars 2015 à 12:21 par smarques.
Ce document intitulé « Adénome surrénalien » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.