Adénome parotidien

Mars 2017

L'adénome parotidien est une tumeur salivaire bénigne dans 95% des cas, qui touche la glande parotide. Il se manifeste par un œdème au niveau de la mâchoire inférieure et peut provoquer des douleurs et des adénopathies locales. Le diagnostic permet de mettre en lumière le type d'adénome et d'exclure l'hypothèse d'un carcinome adénoïde, cancéreux. L'adénome parotidien se soigne chirurgicalement : les médecins procèdent à une ablation de la tumeur, opération appelée parotidectomie. Elle est rendue délicate par la présence du nerf facial dans cette région.


Définition

L'adénome parotidien est une tumeur bénigne de la glande parotide qui est la plus volumineuse des glandes salivaires et se trouve derrière la partie montante de la mâchoire inférieure, en dessous de l'oreille. On parle d'adénome pléïomorphe. Cette tumeur touche majoritairement la femme (3 femmes pour 1 homme) autour de 50 ans et est la plus fréquente des tumeurs salivaires en représentant les deux tiers. Dans de rares cas (moins de 5% des tumeurs salivaires), la tumeur peut être cancéreuse ; on parle alors de carcinome adénoïde.

Diagnostic

Avec une tumeur plus ou moins volumineuse, la découverte de l'adénome parotidien peut se faire par le patient ou par le médecin qui va constater la présence d'une masse sous la peau. Le diagnostic de la tumeur peut être fait par imagerie (échographie, scanner ou IRM), ponction cytologique, ou examen de la pièce enlevée par chirurgie exploratrice pour faire la différence entre adénome pléïomorphe ou carcinome. L'adénome pléiomorphe peut parfois évoluer vers une tumeur maligne.

Symptômes

L'adénome pléïomorphe est en général responsable de peu de symptômes en dehors d'une masse palpable sous la peau. Il n'est notamment jamais responsable de paralysie faciale par compression du nerf facial, ce qui est au contraire le cas dans la tumeur maligne de la parotide. En cas de carcinome, on peut également retrouver des adénopathies locales, des douleurs lors de la mastication par exemple, un état général diminué.

Traitement

Le traitement de l'adénome pléïomorphe de la parotide est chirurgical. Il s'agit de procéder à l'ablation de la tumeur, opération appelée parotidectomie totale. Une surveillance pendant plusieurs années pour éviter toute récidive tumorale est préconisée. L'opération est toutefois rendue délicate par la présence d'une branche du nerf facial dans cette glande et provoque souvent une paralysie faciale transitoire. Pour le traitement d'une tumeur maligne, une parotidectomie totale avec ablation du nerf facial est pratiquée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Adénome parotidien » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.