Acidose diabétique

Octobre 2017


Définition


L'acidose diabétique ou céto-acidose diabétique est une pathologie qui touche principalement les patients souffrant de diabète de type 1, connu sous le nom de diabète insulinodépendant, mais également les diabétiques de type 2 (diabète non insulino-dépendant) à un stade évolué. Une acidose diabétique se caractérise par une accumulation de corps cétoniques dans l'organisme (cétose) qui aura pour conséquence d'élever l'acidité du sang (acidose). L'acidose diabétique est une complication du diabète qui doit être prise en charge très rapidement puisqu'à terme elle peut causer des évanouissements, un coma ou, dans les cas les plus graves, le décès du patient. Cette pathologie peut être le mode de découverte du diabète de type 1.

Diagnostic


Pour diagnostiquer une acidose diabétique, le médecin procèdera à un questionnaire médical puis à un examen clinique. Selon la gravité de l'acidose diabétique, le médecin enverra le patient vers le service des urgences ou prescrira des examens complémentaires tels que :
  • un test urinaire pour détecter les corps cétoniques ainsi que le glucose évacué dans les urines ;
  • un bilan sanguin, et une gazométrie, prélèvement qui étudie le pH sanguin ;
  • un électrocardiogramme, bilan infectieux à la recherche d'une cause ayant pu déclencher ce trouble.
  • Chez une personne non connue comme diabétique, le premier examen sera la réalisation d'une glycémie capillaire. Si elle met en évidence un taux anormalement élevé de sucre dans le sang, un bilan complet de découverte de diabète et une hospitalisation seront souvent nécessaires.

Symptômes


L'acidose diabétique se manifeste de différentes façons. Les symptômes sont tous liés à l'élévation de l'acidité sanguine et incluent :
  • une déshydratation plus ou moins marquée ;
  • une fatigue ;
  • une soif accentuée ;
  • des nausées ;
  • parfois une perte de poids ;
  • une confusion mentale, voire un coma à un stade avancé.

La présence d'acétone en grande quantité à la particularité de donner une odeur fruitée à l'haleine du patient.

Traitement


Le traitement de l'acidose diabétique est une prise en charge médicale, elle implique une hospitalisation. Le but étant de diminuer l'acidité du sang et la glycémie, le traitement est donné sous forme de perfusion ou d'injections à intervalles réguliers jusqu'à l'évacuation des corps cétoniques. Le traitement de l'acidose diabétique comporte une réhydratation du patient couplée à un apport d'insuline par voie veineuse et une surveillance en milieu hospitalier.

Prévention


Il est possible de prévenir l'acidose diabétique en ayant une stricte gestion du diabète. En effet, en cas de diabète connu et traité, l'acidose diabétique peut être secondaire à une infection, ou une pathologie intercurrente tel un infarctus du myocarde, mais également à la suite d'un oubli ou d'une erreur dans la prise du traitement. Aussi, il est essentiel de mesurer la glycémie régulièrement et de ne pas oublier de prendre l'insuline.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Acidose diabétique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.