Aboulie

Mai 2017


Définition


L'aboulie est une forme de trouble de la personnalité qui se manifeste par un manque voire par la disparition de la volonté. L'aboulie peut également être le symptôme d'une pathologie plus grave telle que la dépression ou la démence. Une personne qui souffre d'aboulie réduit une très grande partie, voire la totalité de ses activités, ses gestes du quotidien sont de plus en plus difficiles à effectuer et elle devient incapable de prendre une décision. Une personne aboulique est consciente de la dégradation de son état de santé et ce sont souvent les proches qui mettent en place la consultation. La prise en charge de l'aboulie passe par la psychothérapie qui peut, selon les cas, être accompagnée d'un traitement médicamenteux.

Diagnostic


Le diagnostic de l'aboulie est fait par l'interrogatoire du patient et de son entourage qui expriment la perte d'envie, l'absence d'initiatice. Il est parfois nécessaire de réaliser un bilan sanguin pour éliminer une pathologie somatique ou hormonale et un bilan psychologique peut être réalisé.

Symptômes


L'aboulie peut être une pathologie à part entière ou le symptôme d'une autre maladie telle que la dépression, la neurasthénie, la démence ou encore la toxicomanie. Elle se manifeste de différentes façons. Une personne aboulique :
  • manque de volonté ;
  • ne peut pas prendre de décision ;
  • est incapable de respecter un planning ;
  • éprouve des difficultés à communiquer ;
  • souffre de timidité et de solitude.

Traitement


Avant de traiter l'aboulie, il faut en déterminer les causes. Bien souvent, si une cause est retrouvée, c'est la prise en charge de celle-ci qui prévaut. Selon l'importance de l'aboulie, le médecin prescrira :
  • une psychothérapie ;
  • un traitement médicamenteux à base antidépresseurs ou d'anxiolytiques si nécessaire.

Pour optimiser les chances de guérison, la famille et l'entourage du patient doivent être à son écoute et apporter une forme de soutien. Il est très difficile de prévenir l'aboulie. En cas de changement manifeste de la personnalité, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aboulie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.