Abcès du sein

Mars 2017


L'abcès du sein touche presque exclusivement les femmes allaitantes. Il a pour origine une infection issue souvent d'une petite fissure du sein, appelée crevasse, et secondaire à une mauvaise position de l'enfant allaité ou une mauvaise prise du sein, mais peut également être causée par une stase de lait provoquant des phénomènes inflammatoires qui peuvent s'infecter secondairement. Le stade de l'abcès est un stade tardif de l'évolution d'une masse inflammatoire du sein appelée mastite. Initialement, une simple douleur du sein avec une petite zone inflammatoire et sensible est repérée, puis si le diagnostic n'est pas fait à ce stade, l'évolution se fait vers l'infection avec une accentuation des symptômes et l'apparition de fièvre.

Diagnostic

Les jeunes mamans ont bien souvent connaissance de la pathologie qu'est l'abcès du sein et consultent avant le stade de l'abcès. Aussi, lorsqu'elle consulte un médecin ou un gynécologue, c'est pour mettre un terme à la douleur, souvent vive, causée par la mastite. Le diagnostic sera confirmé à la suite d'un simple examen clinique. Les examens complémentaires sont en général inutiles.

Symptômes

Un abcès du sein se manifeste le plus souvent dans les premiers jours ou premières semaines après la sortie de la maternité. Les symptômes sont les suivants :
  • tuméfaction douloureuse d'un sein ;
  • rougeurs et inflammation du sein,
  • douleurs au toucher et douleurs diffuses,
  • fièvre souvent élevée autour de 40° ;
  • forte fatigue.

Traitement

En cas de mastite, c'est-à-dire une simple inflammation du sein sans abcès, l'allaitement peut être poursuivi après rappel des bonnes conditions pour donner le sein. Un traitement local par l'application de compresses chaudes qui favorisera la dilatation des canaux, associé à un traitement des douleurs par anti-inflammatoires est préconisé. Si l'abcès du sein est avéré, une hospitalisation est nécessaire pour évacuation de l'abcès par voie chirurgicale et antibiotiques donnés par voie intra-veineuse. En cas d'abcès du sein, la poursuite de l'allaitement maternel est interdite.

Prévention

Il est possible de prévenir l'apparition d'un abcès du sein. Pour cela, les jeunes mamans doivent être bien informées de la manière de donner le sein et porter une attention particulière à la position qu'elles choisissent pour allaiter et à l'hygiène de leur poitrine. L'application d'une crème réparatrice après chaque tétée est parfois recommandée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Abcès du sein » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.