Abcès inguinal

Septembre 2017


Abcès inguinal


Un abcès inguinal est un abcès qui se développe dans la région de l'aine, partie du corps située entre la cuisse et le tronc. Comme tout abcès, l'abcès inguinal est une accumulation de pus qui, de par son évolution, va détruire petit à petit les tissus qui l'entourent. L'abcès inguinal est provoqué par une infection localisée et possède les mêmes symptômes qu'une inflammation. Selon le type d'abcès inguinal et surtout son emplacement, les traitements peuvent inclure la prise d'antibiotiques, la ponction ou l'ablation chirurgicale de l'abcès inguinal.

Diagnostic: Abcès inguinal


Un interrogatoire médical ainsi qu'un examen clinique suffisent souvent à diagnostiquer un abcès inguinal. Pour en déterminer la taille ou le niveau d'infection, le médecin peut demander :
  • une échographie souvent, une IRM ou un scanner (rarement nécessaire dans les abcès inguinaux superficiels ;
  • une ponction pour effectuer un prélèvement ;
  • une prise de sang.

Les examens prescrits ont aussi pour fonction de fournir les informations médicales nécessaires à une éventuelle intervention chirurgicale.

Symptômes: Abcès inguinal


Si l'abcès inguinal est superficiel, il se manifeste sous la forme d'une bosse de taille variable, douloureuse au toucher, aussi appelée tuméfaction. Si l'abcès inguinal est profond, il peut passer inaperçu à la palpation, mais être à l'origine d'une douleur en regard de sa localisation.
Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :
  • sensation de chaleur au niveau de la tuméfaction ;
  • douleur localisée ;
  • rougeur ;
  • fièvre ;
  • si l'abcès inguinal est percé, un écoulement de pus peut se produire.

Traitement: Abcès inguinal


Que l'abcès inguinal soit superficiel ou profond, le pus qu'il contient doit être évacué même si une disparition spontanément réalisée par l'organisme est possible. Cette évacuation peut se faire sous anesthésie locale ou générale, grâce à une ponction évacuatrice, une incision ou une intervention chirurgicale. Afin d'éviter toute récidive, le médecin ou le chirurgien place parfois un drain ou une mèche absorbante qui évacuera le pus restant de l'abcès inguinal. La mèche devra être changée toutes les 48 heures par un médecin ou une infirmière. Un traitement médicamenteux vient compléter l'intervention : il inclut des antalgiques pour venir à bout de la douleur et de la fièvre ainsi que des antibiotiques pour vaincre l'infection.
Si une douleur, une sensation de chaleur, une boursouflure ou une fièvre supérieure à 38° se produit, une nouvelle consultation est nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Abcès inguinal » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.