Vagin - Définition, taille et profondeur

Décembre 2016

Le vagin de la femme permet la procréation et la mise au monde des enfants. Le vagin est situé à l'intérieur du corps, en avant du rectum et en arrière de la vessie. Son entrée est au niveau de la vulve et des petites lèvres et s'arrête au niveau du col de l'utérus.


Taille

Le vagin mesure en moyenne entre 8 et 12 cm.

Profondeur

En moyenne, la profondeur du vagin se situe entre 8 et 12 cm. Le vagin n'est pas une cavité fixe. Il est constitué de fibres élastiques. La profondeur du vagin peut ainsi se rallonger au cours d'un rapport sexuel, en raison de l'excitation ressentie et des hormones délivrées par l'organisme. Généralement, le vagin ne peut pas s'agrandir de plus de 50% de sa taille originelle. La profondeur du vagin est parfaitement adaptée à la taille moyenne du pénis, afin de permettre la fécondation de l'œuf.

Rôle

Le sang des menstruations s'écoule par la paroi vaginale par un orifice très étroit qui permet également le passage des spermatozoïdes. Les parois du vagin sont élastiques pour s'adapter au sexe masculin et surtout à l'accouchement.

Orgasme vaginal

La question de l'orgasme vaginal fait débat depuis de nombreuses années... Les femmes s'estiment pourtant vaginales ou clitoridiennes. Halte aux idées reçues ! Il convient de savoir que le vagin et le clitoris jouent tous les deux un rôle primordial dans la jouissance. Le clitoris est souvent le point de départ du plaisir, mais le vagin est indispensable pour qu'il y ait un orgasme. Il est aussi vrai que l'orgasme vaginal, provoqué que par la seule stimulation du vagin, concernerait très peu de femmes.

Prendre soin de son vagin

Le vagin est un des endroits les plus intimes de l'anatomie des femmes. Il est essentiel d'en prendre soin. Pour commencer, n'hésitez pas à inspecter cette zone en vous plaçant devant un miroir afin qu'elle ne vous soit pas étrangère. Même si l'initiative peut paraître compliquée pour certaines, mesdames, osez ! Concernant l'hygiène intime, il n'est pas utile de trop en faire avec le vagin, car il est autonettoyant et sait éliminer les bactéries. Pendant les douches, il est préférable d'utiliser un savon au pH neutre et d'éviter les gants de toilette.

Complexes

Au-delà des kilos, des seins ou du nez, le vagin constitue régulièrement une source de complexe pour les femmes... Apparence, forme ou odeur peuvent les chagriner. Il est essentiel d'accepter son odeur corporelle au lieu de faire une fixation dessus. Il n'y a aucune raison de prendre une douche avant un rapport sexuel sachant que les hommes ne font généralement pas attention à ce genre de choses. Il est aussi important de rappeler que chaque vagin est différent. Il n'existe pas de codes de beauté. Le dernier point essentiel est relatif à la perte d'une substance blanche. Il n'y a pas de honte à en avoir, car cela est tout à fait normal. Il faut juste s'inquiéter si les traces sont jaunes, grisâtres ou anormales.

Anatomie


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Vagin - Définition, taille et profondeur » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.