Syndrome de Claude Bernard Horner - Définition

Avril 2017


Définition


Le syndrome de Claude Bernard Horner se présente comme l'association de symptômes regroupant la chute de la paupière supérieure (ptosis), une pupille rétractée (appelé myosis), un recul du globe oculaire dans l'orbite (enophtalmie) et une absence de sudation. Il est causé par une atteinte du système nerveux responsable d'une paralysie par lésion au niveau du nerf sympathique cervical.

Causes


Les causes peuvent en être un AVC, une compression par une masse à proximité ou un cancer du poumon... Afin de traiter le syndrome de Claude Bernard Horner, il faut en déterminer la cause.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Syndrome de Claude Bernard Horner - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.