Démangeaisons des testicules - Définition

Février 2017


Les démangeaisons des parties intimes ne sont pas l’apanage des femmes. Même les hommes peuvent en souffrir. Si ce type de démangeaisons que les médecins appellent prurit sont moins fréquentes chez les hommes que chez les femmes, elles restent relativement courantes.

Causes

Les démangeaisons des testicules peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent ainsi être provoquées par une mycose, c’est-à-dire la prolifération d'un champignon microscopique, ou par la présence de parasites comme les morpions, également appelés poux de pubis, qui sont généralement transmis par contact sexuel, mais également transmis par l'intermédiaire literie infestés, des serviettes ou des vêtements. Ces démangeaisons peuvent aussi être causées par une allergie à presque n’importe quelle substance chimique qui entre en contact avec les testicules comme les gels douche, les lessives ou les assouplissants par exemple. Elles peuvent aussi être dues à une maladie de la peau type eczéma ou psoriasis,  ou bien encore à une inflammation de la peau recouvrant les testicules à la suite d’un contact répété avec une matière irritante tels que le parfum ou les colorant contenus dans les savons. On parlera alors de dermatite de contact.

Traitement

Une fois la cause du prurit découverte, un traitement adapté est de mise. Ce dernier dépend évidemment de la cause, mais il s’agit en général de produits à appliquer localement, et, de médicaments à prendre par voie orale. Dans les cas graves, une ordonnance peut être nécessaire.

Conseils

Les démangeaisons des testicules sont gênantes, mais généralement bénignes. Si elles ne disparaissent pas rapidement d’elle-mêmes, il est conseillé de consulter. En cas d’infections sexuellement transmissibles, tous les partenaires doivent être traités.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 janvier 2016 à 18:18 par GabiJolie.
Ce document intitulé « Démangeaisons des testicules - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.