Dégénérescence cortico-basale - Définition

Février 2017


Définition


La dégénérescence cortico-basale (DCB), est une maladie neurodégénérative entraînant une détérioration des fonctions cérébrales. Elle touche en particulier le cortex cérébral ainsi que les noyaux gris centraux localisés dans l'encéphale. Ces zones se détériorent progressivement : elles ne disparaissent pas, mais deviennent totalement inutiles.

Symptômes


La dégénérescence cortico-basale fait partie des syndromes parkinsoniens et peut y faire penser ; les principaux symptômes sont une lenteur dans les mouvements, des troubles moteurs et du tonus essentiellement aux membres supérieurs ne touchant qu'un seul côté. La personne atteinte perd peu à peu ces capacités notamment praxiques (difficulté à effectuer des gestes, à reconnaitre des objets) et évolue vers la démence.

Traitement


Actuellement, aucun traitement n'est connu.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 11 février 2013 à 17:44 par Jeff.
Ce document intitulé « Dégénérescence cortico-basale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.