Cystocèle - Descente de la vessie - Définition

Février 2017


Définition

La cystocèle est un déplacement de la vessie hors de son emplacement naturel (le bassin), il s'agit donc d'une hernie de la vessie. Le plus souvent, la vessie migre vers le vagin : on parle de colpocèle antérieure.

Causes

La cystocèle fait généralement suite à des grossesses et accouchements multiples ou difficiles ; cela peut aussi être engendré par l'altération des tissus de soutien avec l'âge ou l'altération des muscles du périné. La cystocèle peut être à l'origine d'une difficulté à uriner, ou, au contraire, une incontinence urinaire. A un stade avancé, elle génère un prolapsus (appelé descente d'organe dans le langage courant) important avec descente de la vessie au niveau de la fente vaginale.

Traitement

Une opération chirurgicale peut repositionner correctement la vessie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 5 septembre 2016 à 12:20 par Jeff.
Ce document intitulé « Cystocèle - Descente de la vessie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.