Points noirs - Comédons - Comment les enlever ?

Juin 2017

Un comédon est un bouton qui se localise principalement sur le visage. Il est causé par un amas de sébum dans un pore de la peau. On trouve les comédons généralement sur le nez, mais ils peuvent apparaître sur d'autres parties du corps. L'acné est caractérisée par la prolifération de comédons parfois infectés. On les appelle communément points noirs.


Définition

Les comédons font généralement leur apparition au niveau du visage, sur la zone appelée "Zone T" constituée par le front, le nez et le menton. Les comédons sont des amas de kératinocytes (du sébum mélangé à des cellules mortes) qui bouchent le canal pilaire au lieu de désquamer. En cas d'infection, ils deviennent blancs et évoluent vers des boutons.

Causes

Les causes points noirs peuvent être liés à de nombreuses causes, parmi lesquelles :
  • les changements hormonaux, notamment au moment de la puberté, de la prise de pilule contraceptive ou de la ménopause, qui se traduisent par une plus forte activité des glandes sébacées et donc une plus forte production de sébum.
  • Une alimentation trop riche en graisse ou en sucre.
  • Une mauvaise hygiène de peau.
  • L’utilisation de produits comédogènes comme des cosmétiques (maquillages, poudres), c'est-à-dire des produits provoquant une occlusion des portes.

Traitement

L'apparition de comédons peut être limitée par des nettoyages minutieux et réguliers de la peau. Dans le cadre de l'acné, il est généralement recommandé de ne pas toucher les comédons et de ne pas chercher à les percer.
Certains produits comme le peroxyde de benzoyle ou les rétinoïdes permettent de diminuer les comédons.

Masque à l'argile

Faire des masques à l'argile dès que les comédons refont leur apparition afin d'assainir la peau et de la purifier.

Tire-comédons

Comme son nom l'indique, le tire-comédons est un ustensile destiné à retirer les comédons (ou points noirs). Grâce à lui, il est possible de faire cela plus efficacement qu'avec les doigts et sans risque d'infection. En effet, le tire-comédon se compose d'une petite cupule (ou d'une petite boucle) qui va entourer le comédon et permettre son extraction par pression. Pour une efficacité optimale du tire-comédons, il faut dilater les pores de la peau avec de l'eau chaude et penser à bien le désinfecter à l'alcool avant et après chaque utilisation.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Points noirs - Comédons - Comment les enlever ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.