Côlon - Définition

Juin 2017

Le côlon, qui forme avec le caecum le gros intestin, est une partie du système digestif qui mesure en moyenne 1,5 mètre. Il est situé après l'intestin grêle, fait suite au caecum et se prolonge par le rectum. Il est subdivisé en 4 parties, le côlon ascendant ou côlon droit, le côlon transverse, le côlon descendant ou côlon gauche, puis le côlon sigmoïde.



Définition

Le côlon appelé dans le langage courant gros intestin correspond à la partie du tube digestif située entre l'intestin grêle et le rectum.

Longueur

Il mesure en moyenne chez l'adulte 1,5 mètres de longueur pour 8 cm de diamètre et se réparti en quatre segments se faisant suite : le colon droit ou colon ascendant, le colon transverse, le colon gauche ou colon descendant puis le colon sigmoïde.

Rôle

Le côlon achève la transformation des déchets issus des intestins en matières fécales, qui sont ensuite expulsées par le rectum situé à son extrémité.

Pathologies

Le côlon peut être le siège de plusieurs pathologies comme le syndrome du côlon irritable aussi appelé colopathie fonctionnelle, des maladies inflammatoires chroniques (la maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique) ou aiguës telles la diverticulite ou la colite aiguë, de la présence de polypes qui peuvent parfois évoluer vers un cancer du côlon. Les symptômes évocateurs d'une maladie du côlon sont essentiellement représentés par des troubles du transit à type de constipation ou diarrhée, des douleurs abdominales et des ballonnements, la présence de sang dans les selles. Le principal examen permettant son étude est la coloscopie qui permet de visualiser directement l'intérieur de cet organe via une mini-caméra introduite par les cavités naturelles.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Côlon - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.