Colique - Symptômes et traitement

Février 2017

Les coliques sont présentent chez 10 à 15% des nourrissons. Elles apparaissent vers l'âge de 2 semaines et disparaissent spontanément vers l'âge de 3 ou 4 mois.


Définition

Une colique est une douleur de forte intensité, relativement courante. On utilise ce terme chez les nourrissons pour décrire des sensations d'inconfort et de douleurs au niveau du tube digestif, engendrant des crises de pleurs.

Symptômes

Un bébé pleure s'il a faim, froid, si sa couche est mouillée... mais aussi parfois sans raison apparente. Il peut s'agir de coliques. Dans ce cas, les pleurs seront intenses et soutenus, sans que l'on comprenne pourquoi. Les crises sont récurrentes et régulières, plusieurs heures par jour, plusieurs jours par semaine, et pendant plusieurs semaines. Le nourrisson a tendance à se contracter, à replier ses jambes contre son ventre et a souvent des gaz pendant une crise. Les pleurs sont généralement plus importants en fin de journée. Les symptômes surviennent le plus souvent entre 6 et 8 semaines de vie, et disparaissent généralement vers 4 mois.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Diagnostic et traitement

Un bébé qui a des coliques est par ailleurs en bonne santé, et prend du poids normalement. Il ne s'agit donc pas d'une maladie, et les pleurs vont disparaître avec le temps. En attendant, vous pouvez essayer d'apaiser votre nourrisson par exemple en lui donnant un bain ou en le massant. N'hésitez pas à consulter un médecin pour éliminer toute autre cause possible aux crises de pleurs de votre enfant.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 5 septembre 2016 à 11:18 par Jeff.
Ce document intitulé « Colique - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.