Asthme: vaccin contre la grippe

Août 2016


Vacciner les asthmatiques contre la grippe




Les asthmatiques doivent se faire vacciner chaque année contre la grippe, et ceci quelque soit leur âge même chez les enfants à partir de 6mois.

Grippe: Risques pour les asthmatiques


Les asthmatiques risquent d'être victimes de complications s'ils sont infectés par le virus de la grippe en raison d'une grande sensibilité de leurs bronches aux infections. Une personne asthmatique risque une aggravation de son asthme : essoufflement, crise sévère, bronchite, toux peuvent ainsi apparaître ou s'aggraver. Leur asthme peut s'aggraver et ils peuvent présenter une surinfection pulmonaire. L'apparition d'une grippe chez un asthmatique peut parfois même être à l'origine d'une hospitalisation.

Une prise en charge à 100%


La vaccination de la grippe est prise en charge à 100% chez les personnes asthmatiques. La caisse d'assurance maladie adresse chaque année aux asthmatiques un document permettant la prise en charge à 100%. Il faut faire remplir ce document par son médecin afin qu'il prescrive le vaccin qui pourra être effectué par une infirmière. Il est nécessaire de contacter sa caisse d'assurance maladie si ce document n'a pas été reçu.
Il arrive parfois que les personnes asthmatiques ne reçoivent pas le document de la caisse d'assurance maladie. Dans ce cas, elles peuvent prendre contact avec elle, afin d'obtenir le document. Si les délais administratifs sont trop longs, il est conseillé dans ce cas d'effectuer néanmoins ce vaccin qui être peu onéreux.

Prendre l'avis d'un allergologue


Les personnes allergiques a l'œuf doivent prendre l'avis de leur allergologue car le vaccin contre la grippe contient des protéines d'œuf.

Pour en savoir plus sur l'asthme


le traitement de l'asthme

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Asthme: vaccin contre la grippe » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.