CMV - Cytomégalovirus - Causes, symptômes et traitement

Mai 2017

Le cytomegalovirus est un virus de la famille des virus herpes. Il est également par commodité appelé CMV. Elle est fréquente chez les personnes séropositives à des stades avancés de la maladie et doit être traitée par des antiviraux. Le risque chez la femme enceinte est l'atteinte du fœtus, avec retard de croissance, retard mental et signes neurologiques pour l'enfant à naître.


Définition

Le CMV est une affection virale normalement inoffensive, mais qui peut être grave pour les personnes immunodéprimées. C'est un virus en règle générale responsable de peu de symptômes chez les individus dont le système immunitaire est efficace, responsable de fatigue ou autre symptômes faibles et peu caractéristiques telles des douleurs ou de la fièvre, mais elle peut être grave chez les personnes immunodéprimées ou chez la femme enceinte.

Causes

Elle est fréquente chez les séropositifs à des stades avancés de la maladie. Très souvent chez l'individu sans pathologie autre, l'infection causée par ce virus passe inaperçue ou se manifeste simplement par de la fatigue.

Symptômes

Parfois, l'individu atteint peut présenter de la fièvre, des douleurs diffuses. Chez le patient VIH, c'est par contre une infection potentiellement grave se manifestant souvent par une atteinte de la rétine, des inflammations au niveau digestif ou neurologique.

Diagnostic

La sérologie est l'étude des sérums afin d'y détecter des modifications induites par une maladie. Le cytomégalovirus est détectable par le biais d'une sérologie sanguine ou la présence d'anticorps spécifiques de ce virus est mise en évidence. Il s'agit d'un virus de la famille des virus herpès qui peut rester à l'état latent dans l'organisme et développé des symptômes essentiellement chez la personne immunodéprimée, dont les défenses sont affaiblies.

Traitement

Le traitement fait appel à des antiviraux.

Notre vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CMV - Cytomégalovirus - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.