Chimiothérapie - Définition et effets secondaires

Février 2017


Définition

La chimiothérapie est une méthode thérapeutique utilisée essentiellement contre le cancer, mais également certaines maladies auto-immunes. La chimiothérapie fait appel à l'emploi de plusieurs substances chimiques.

Effets seconsaires

Dans le cadre des chimiothérapies anticancéreuses, l'effet attendu est d'empêcher la prolifération anarchique des cellules par exemple par un mécanisme stoppant leur division cellulaire. La chimiothérapie ne cible pas spécifiquement les cellules pathogènes, et peut donc s'attaquer à des cellules saines ; ceci explique la perte des cheveux, les anémies ou les infections liées à la chimiothérapie.

Radiothérapie

La chimiothérapie peut être accompagnée d'une radiothérapie, précéder ou faire suite à une chirurgie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 19 novembre 2015 à 16:58 par avenuepopulaire.
Ce document intitulé « Chimiothérapie - Définition et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.