Cathéter - Définition

Décembre 2017


Définition

Un cathéter est un dispositif médical qui sert à distribuer ou retirer des fluides de l'organisme. Le cathéter se présente sous la forme d'un tube long et mince inséré dans un vaisseau ou une cavité du corps.

Indications

Les cathéters sont utilisés pour l'injection prolongée de médicaments ou de solutés. Ils évitent des piqûres à répétition et diminuent donc les risques infectieux. Les cathéters sont également utilisés pour retirer des fluides en quantité anormale, comme du sang ou du pus.

Dans certains cas comme pour des traitements lourds nécessitant des injections répétées (chimiothérapies), des cathéters implantés et laissés à long terme sont utilisés : ce sont des chambres implantables.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cathéter - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.