Catalepsie - Définition

Octobre 2017


Définition


La catalepsie est définie par une perte ponctuelle de la contraction volontaire des muscles de l'organisme.

Symptômes


L'attitude du cataleptique ressemble à la position des statues. Le corps s'arrête en plein mouvement et est figé pendant son action. La contraction des muscles est involontaire en cas de catalepsie et un tonus important de ses muscles empêche alors de modifier la position spontanément adoptée.

Causes


La catalepsie peut être d'ordre psychiatrique notamment dans le cadre de maladies comme la schizophrénie ou l'hystérie. Elle peut également être neurologique due entre autres à une tumeur cérébrale ou à un syndrome parkinsonien. La catalepsie pourrait être provoquée artificiellement par l'hypnose.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Catalepsie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.