Cancer de la langue - Symptômes et traitements

Janvier 2017


Définition

Le cancer de la langue peut être localisé sur la langue ou à sa base. C'est un cancer fréquent favorisé par le tabagisme et l'alcoolisme ou parfois l'existence de lésions pouvant évoluer vers le cancer. Les symptômes sont des lésions permanentes sur la langue, des douleurs, une gêne à la mastication et la parole, une haleine fétide et la présence de ganglions dans le cou. Le diagnostic est confirmé par une biopsie de la langue. Le cancer de la langue peut se métastaser ou s'étendre dans la zone ORL. Chimiothérapie, radiothérapie ou ablation de toute ou partie de la langue sont possibles.

Symptômes

Les premiers symptômes suffisamment probants n'apparaissent généralement qu'à un stade déjà avancé de la maladie. Dans un premier temps, la prolifération de cellules anormales au niveau de la langue ne se manifeste que par une légère sensation de gêne lors de la mastication ou des mouvements de la partie mobile de l'organe. Peu à peu, les signes cliniques évoluent. Le patient peut ressentir des picotements, voire de véritables douleurs, lors de l'ingestion d'aliments salés, épicés ou acides. Les lésions buccales ne cicatrisent pas tandis que des saignements peuvent également alerter. Parmi les autres symptômes du tableau clinique, on peut également citer une mauvaise haleine, une adénopathie cervicale et/ou sous-mentonnière, des douleurs au niveau de l'oreille...

Causes

Les causes réelles conduisant à la formation d'un <b>cancer de la langue</b> ne sont pas formellement prouvées. Seuls des facteurs de risque ont été clairement identifiés. On sait donc que la consommation excessive d'alcool ainsi que le tabagisme arrivent en première position même si d'autres responsables peuvent être incriminés : une hygiène bucco-dentaire insuffisante, la présence de lésions buccales précancéreuses, le cannabis, les traumatismes buccaux, l'infection par le virus du papillome humain… L'âge représente également un facteur de risque puisqu'une prédominance chez les hommes de 60 à 70 ans a été mise en évidence.

Traitements

Une fois le diagnostic confirmé par une biopsie, le choix de la prise en charge va être réalisé par une équipe pluridisciplinaire, en concertation avec le patient. Néanmoins, la chirurgie reste le traitement de référence du <b>cancer de la langue</b>. L'acte chirurgical consiste à retirer la tumeur tout en effectuant un curage ganglionnaire. En fonction de la taille de la tumeur, une reconstruction de la langue peut s'avérer nécessaire. Une radiothérapie adjuvante peut être réalisée préalablement afin de réduire le volume tumoral. Elle peut aussi être mise en œuvre après la chirurgie pour éliminer la totalité des cellules cancéreuses et limiter les risques de récidive.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 16 décembre 2016 à 14:01 par p.horde.
Ce document intitulé « Cancer de la langue - Symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.