Biopsie - Définition

Janvier 2017


Définition

La biopsie consiste à prélever une toute petite partie d'un organe ou d'un tissu afin d'effectuer des examens médicaux. La biopsie peut être effectuée au moyen d'une aiguille, par frottis ou par endoscopie sur tout type de tissu humain. La biopsie permet d'établir ou de confirmer un diagnostic fiable sur une pathologie soupçonnée en analysant le prélèvement sous microscope par exemple. Elle est largement utilisée en cancérologie, mais aussi en génétique et en neurologie. Certaines maladies ne peuvent être diagnostiquées avec certitude que grâce à une biopsie.

Biopsie du cerveau

En neurochirurgie, la biopsie du cerveau désigne l'acte chirurgical consistant à prélever un ou plusieurs fragments d'une tumeur cérébrale afin de procéder à son analyse. Majoritairement pratiqué sous anesthésie générale, cet acte est réalisé dans le but de confirmer ou d'infirmer le diagnostic d'un cancer cérébral. Pour y parvenir, le chirurgien incise légèrement le cuir chevelu puis creuse l'os crânien à l'aide d'un trépan. La cavité permet l'introduction d'une fine aiguille afin de pratiquer les différents prélèvements directement sur la tumeur. L'analyse est effectuée par un laboratoire d'anatomopathologie. Ce type de biopsie requiert une hospitalisation du patient pour une durée variant entre 2 et 6 jours.

Biopsie du trophoblaste

La biopsie du trophoblaste est un acte chirurgical consistant à prélever un ou plusieurs fragments du trophoblaste, c'est-à-dire de la couche de cellules qui formera le placenta au cours de la grossesse. Pratiquée entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée, cette biopsie permet de procéder à l'analyse chromosomique de l'embryon afin de détecter d'éventuelles anomalies d'ordre génétique. La biopsie du trophoblaste peut être réalisée par insertion d'une aiguille au travers de la paroi abdominale ou au travers du col utérin de la patiente. L'estimation du risque de fausse couche est de l'ordre de 1% après la réalisation de cet examen.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 octobre 2016 à 14:50 par MarziaChiriatti.
Ce document intitulé « Biopsie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.