Atopie - Définition

Mars 2017


Définition


L'atopie désigne une susceptibilité pour un individu à présenter des signes cliniques lors du contact avec des allergènes, généralement inoffensifs pour le reste de la population.

Causes


Elle est due à une production trop importante de certaines protéines appelées immunoglobulines E synthétisées lors du premier contact avec l'allergène. On parle ainsi de terrain atopique quand un individu à une certaine prédisposition à l'atopie. Elle débute très souvent dès l'enfance, en général par des manifestations cutanées de type eczéma, et peut parfois évoluer parfois vers des allergies respiratoires tel que l'asthme. Le fait d'avoir de proches parents allergiques dans la famille augmente le risque d'être allergique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Atopie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.