Asthénie

Août 2017

L'asthénie est un terme médical souvent utilisé pour exprimer une fatigue physique. Il s'agit plus précisément d'une dégradation de l'état général entraînant une faiblesse généralisée de l'organisme. Elle se distingue de la fatigue, car c'est un état d'épuisement survenant avant l'effort et ne disparaissant pas au repos. Il existe plusieurs formes d'asthénie selon la cause responsable, la durée et les manifestations cliniques associées.


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Définition

Asthénie chronique

L'asthénie prolongée ou syndrome de fatigue chronique se caractérise par une fatigue permanente. On parle d'asthénie prolongée lorsque la fatigue est présente pendant au moins 50% de la journée, lorsqu'elle n'a pas de raison apparente et lorsqu'elle dure depuis au moins 6 mois. D'autres symptômes tels que la fièvre, les céphalées, les insomnies et les douleurs articulaires peuvent survenir. Il s'agit d'une pathologie récente qui suscite plusieurs interrogations. Le rôle d'un agent infectieux et de la dépression sont parfois mis en avant. Le traitement, généralement long (plusieurs années), est basé sur les apports en magnésium, une prise en charge psychologique, et la kinésithérapie.

Asthénie fonctionnelle

L'asthénie fonctionnelle correspond à une sensation de fatigue inexpliquée et un manque de dynamisme qui perdure malgré un long repos. Cette forme d'asthénie serait due au stress et à de mauvaises habitudes alimentaires. Les médecins préconisent l'adoption de mesures simples pour la combattre : s'accorder un sommeil suffisant, consommer de l'alcool et du café avec modération, arrêter de fumer et pratiquer une activité physique. Les antiasthéniques contiennent des vitamines et des acides aminés destinés à combattre la fatigue. Un bilan médical est toujours indispensable.

Asthénie intense

L'asthénie intense désigne une sensation d'épuisement permanent qui ne disparaît pas malgré un long repos et l'absence d'efforts physiques. Elle peut être secondaire à une pathologie ou survenir sans raison apparente. Elle est parfois accompagnée d'autres symptômes tels que des maux de tête, des troubles digestifs, des douleurs musculaires ou articulaires plus ou moins intenses. Le traitement dépend de la cause responsable. Les apports en magnésium et la kinésithérapie sont souvent recommandés. Il est nécessaire de procéder à un bilan de santé.

Asthénie majeure

Une asthénie prolongée (ou syndrome de fatigue chronique) se caractérise par une asthénie majeure (+ de 50% du temps) et inexpliquée qui dure depuis au moins 6 mois. Difficile à diagnostiquer, elle évolue en général vers la guérison mais peut mettre plusieurs années à disparaître totalement. Un bilan de santé doit être réalisé.

Asthénie matinale

L'asthénie matinale survient le matin. La fatigue varie d'un jour à l'autre, indépendamment des efforts du patient et des heures de sommeil. Les personnes souffrant d'insomnies sont particulièrement exposées à l'asthénie matinale. Elle peut être accompagnée de céphalées et de douleurs diverses. Elle disparaît souvent en fin de journée. Le traitement dépend de la cause responsable. Il est indispensable de réaliser un bilan médical.

Asthénie musculaire

L'asthénie musculaire peut être apparentée à un épuisement non lié à une activité physique. Dans certains cas, elle peut être d'origine psychique. Consultation, dosages biologiques et examens complémentaires sont nécessaires pour diagnostiquer la cause de cette fatigue généralisée qui ne cède pas au repos.

Asthénie réactionnelle

L'asthénie réactionnelle ou asthénie de surmenage est une forme d'asthénie associée au stress. Elle se caractérise par une sensation d'épuisement, une grande fatigue qui persiste malgré la mise au repos. Elle peut être provoquée par un évènement professionnel ou familial (divorce, changement de travail, déménagement, etc.) et accompagnée de douleurs musculaires ainsi que de troubles de l'humeur. La psychothérapie, une bonne alimentation et un meilleur aménagement des horaires permettent de la traiter. Un bilan de santé est requis.

Asthénie sévère

L'asthénie sévère ou fatigue sévère se manifeste par un état d'épuisement important en l'absence de tout effort. Le repos n'engendre aucune amélioration de l'état d'une personne asthénique. L'asthénie sévère peut trouver son origine dans une dépression ou une pathologie physique. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une fatigue organique. Lorsque l'état asthénique se prolonge, il nécessite une consultation. La cause de ce symptôme doit être déterminée afin qu'un protocole médical puisse être mis en place.

Causes

L'asthénie n'est pas une pathologie en soi, mais un symptôme. Elle peut être liée au surmenage, mais aussi à de très nombreuses pathologies : une anémie, une infection virale ou bactérienne, un trouble endocrinien, un cancer ou l'abus d'alcool. Certains médicaments peuvent également en être à l'origine, ainsi que certains troubles neurologiques, métaboliques, hématologiques, cardiovasculaire, respiratoires ou digestifs. Le mot asthénie est aussi parfois utilisé comme suffixe pour décrire la diminution des capacités d'un organe : la myasthénie par exemple, exprime une « fatigue des muscles ».

Symptômes

Le manque d’énergie, l’abattement, la sensation d’épuisement ou encore la fatigue sont des symptômes souvent regroupés sous le terme « d'asthénie ».

Traitement

Pour soigner l'asthénie, il faut en trouver la cause et la guérir. Le diagnostic n'est cependant pas toujours évident à poser et nécessite un bilan précis. Une analyse de sang est souvent perscite en première intention pour rechercher un éventuel syndrome inflammatoire, une infection ou une anémie, mais aussi étudier la fonction rénale et hépatique, la glycémie, la thyroïde ou détecter une carence en fer.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Asthénie - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.