Arthrose inter-apophysaire - Définition

Avril 2017

L'arthrose inter-apophysaire est une variété d'arthrose qui se caractérise par une destruction ou une érosion du cartilage articulaire situé entre les apophyses vertébrales. Ces apophyses correspondent aux parties saillantes des vertèbres. Ce sont elles qui permettent de stabiliser la colonne vertébrale, de réaliser les mouvements d’extension et de flexion dorsale, et de maintenir la tête droite. En pratique, les médecins parlent souvent d'arthrose inter-apophysaire postérieure, pour la différencier de la discarthrose, car les apophyses sont situées en arrière des vertèbres alors que la discarthrose touche les disques inter vertébraux situés en avant des vertèbres.


Symptômes

L'arthrose inter-apophysaire entraîne l'apparition de douleur au niveau des vertèbres touchées (le plus souvent les cervicales). Cette douleur, mécanique, est déclenchée le plus souvent après un effort ou après avoir été longtemps dans la même position. Elle disparaît généralement au repos. Comme pour les autres types d’arthrose, l'arthrose inter-apophysaire n’a pas d’origine inflammatoire et n’entraîne ni raideur le matin, ni douleurs la nuit.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Diagnostic

Le diagnostic de cette affection ostéoarticulaire est avant tout clinique. En cas de doute, des radiographies du rachis peuvent confirmer le diagnostic. Un scanner ou une IRM peuvent les compléter.

Traitement

Les douleurs déclenchées par ce type d'arthrose peuvent être diminuées à l’aide de médicaments antalgiques et de médicament anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La kinésithérapie peut également améliorer les symptômes.

Prévention

En cas d’arthrose inter-apophysaire, il est essentiel d’adopter de bonnes mesures hygiéno-diététiques pour éviter les récidives. Il faut éviter autant que possible tout effort intense qui risque de détruire les surfaces cartilagineuses inter-apophysaires, voire les mouvements d’hyperflexion et d’hyper-extension du dos, ainsi que les positions de stations debout prolongées. Toutes douleurs à l’effort nécessitent un repos pour la calmer.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Arthrose inter-apophysaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.