Aplasie - Définition

Juin 2017


Définition

L'aplasie désigne un dysfonctionnement des cellules ou des tissus qui aboutit à l'arrêt de leur développement. Ce dysfonctionnement intervient généralement après la naissance et n'est pas transmissible, mais il peut également être congénital, c’est-à-dire est présent dès la naissance. Il existe de nombreux types d'aplasies. Parmi elles, on peut citer l'aplasie médullaire, une maladie rare qui apparaît surtout durant l'enfance et qui correspond à l’arrêt de la production des cellules sanguines fabriquées normalement par la moëlle osseuse. Mais il en existe bien d'autres comme l'aplasie fébrile, parfois appelée neutropénie fébrile, qui correspond à une diminution d’un type de globules blancs accompagnée de fièvre chez les patients qui suivent une chimiothérapie pour traiter un cancer, ou encore, l'aplasie mammaire qui se caractérise par un développement insuffisant de la poitrine et l’aplasie faciale, qui se traduit par l’atrophie d’une moitié de la face.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Causes

Les causes des aplasies sont aussi nombreuses que variées. Les principales sont surtout liées à des traitements anticancéreux, des infections virales ou bactériennes, des expositions aux radiations ou des réactions immunologiques.

Symptômes

Les symptômes diffèrent selon le type d'aplasie. Ils peuvent aller d'un état de grande fatigue à des saignements ou à une susceptibilité plus grandes aux infections en passant par l'absence totale de poitrine en cas d'aplasie mammaire par exemple.

Traitement

Le traitement dépend de la cause. Il s’agira par exemple de la greffe de moëlle osseuse ou de la prise d’immunosuppresseur en cas d'aplasie médullaire, d'un traitement antibiotique en cas d’aplasie fébrile, ou de la pose de prothèses mammaires en cas d’aplasie mammaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Aplasie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.