Posez votre question »

Anticorps anti-thyroglobuline - Définition

Août 2015


Définition

Les anticorps anti-thyroglobulines font partie des anticorps anti-thyroïdiens, comme les anticorps anti-thyroperoxydase auxquels ils sont souvent associés. Ces auto-anticorps sont dirigés contre la thyroglobuline, une protéine fabriquée par la glande thyroïde.

Rôle

La thyroglobuline est une protéine composée d'iode, qui sert à fabriquer et à stocker des hormones thyroïdiennes. Elle est véhiculée par le sang. Quand son taux est trop élevé, l'organisme fabrique des anticorps anti-thyroglobuline qui permettent d'éviter l'hyperthyroïdie et ses symptômes. Mais quand le taux de ces anticorps est trop haut, on peut être en présence d'hypothyroïdies auto-immunes de la thyroïde.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal


Pathologies

Le dosage des anticorps anti-thyroglobuline est prescrit par le médecin quand il suspecte une pathologie auto-immune, le plus souvent thyroïdienne, mais aussi non-thyroïdienne. Ce dosage (qui demande une simple prise de sang) permet de préciser le diagnostic, et de guider le traitement.
Il existe plusieurs formes de maladies auto-immunes touchant la thyroïde, par exemple la maladie de Hashimoto, qui peut conduire à la destruction de la thyroïde ; ou la maladie de Basedow. D'autres maladies auto-immunes non-thyroïdiennes peuvent aussi entraîner une élévation de la présence d'autoanticorps anti-thyroïdiens (diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde, lupus...).
Ces anticorps peuvent aussi être présents chez des patients sains (les femmes et les plus âgés sont davantage concernés). Un suivi doit alors avoir lieu, ce qui implique des dosages réguliers de ces auto-anticorps.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Anticorps-anti-thyroglobuline-definition.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Anti-thyroglobulin antibodies - Definition
Par Jeff le 18 octobre 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Anticorps anti-thyroglobuline - Définition » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.