Anticorps anti-HBs - Définition

Juillet 2017

Les anticorps anti-Hbs sont présents dans le sang chez les personnes qui ont été exposées au virus de l'hépatite B, ou qui ont reçu une vaccination contre ce virus.


Fonction

Ces anticorps permettent à l'organisme de reconnaître l'antigène Hbs présent à la surface du virus de l'hépatite B, et donc de lutter contre ce virus. Quand l'anticorps anti-HBs est révélé et remplace l'antigène HBs, le patient est considéré comme guéri. Il ne peut pas contaminer une autre personne, et il est aussi protégé contre une infection future. Les personnes ayant contracté une hépatite B, même guéries, ne peuvent cependant pas donner leur sang. En revanche, celles qui ont été vaccinées ne présentent pas de contre-indication.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Diagnostic

Le recherche d'anticorps anti-HB est effectuée grâce à une prise de sang et une analyse biologique. Elle est généralement prescrote pour vérifier un statut sérologique, vérifier si la vaccination contre l'hépatite B est toujours efficace ou dans le cadre du suivi des patients infectés par le virus de l'hépatite B.

Hépatite B

Le virus de l'hépatite B est responsable d'hépatites aiguës ou parfois chroniques (dans 5 à 10% des cas), qui peuvent entraîner cirrhose ou cancer du foie. Le virus peut être transmis par voie parentérale, périnatale ou sexuelle. Suite à une exposition au virus, l'antigène HBs apparaît après plusieurs jours à plusieurs semaines. S'il persiste plusieurs mois, l'infection est dite chronique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Anticorps anti-HBs - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.