Antibiotique - Définition

Novembre 2017


La découverte des médicaments antibiotique a considérablement révolutionné la médecine dès la deuxième moitié du 20ème siècle Grâce à leur emploi massif après la seconde guerre mondiale, ces traitements ont fait progresser l'espérance de vie de plus de dix ans. Grâce à eux, des maladies autrefois mortelles sont devenues bénignes ou en ont quasiment disparues.

Définition

L'antibiotique est, par définition, ce qui s'oppose à la vie.

Vidéo


Utilisation

Les antibiotiques sont des substances utilisées pour empêcher le développement des bactéries dans le corps humain. Certains antibiotiques, comme la pénicilline, premier antibiotique découvert en 1929 par Fleming, sont historiquement naturels, mais la plupart sont aujourd'hui des antibiotiques de synthèse.

Familles

Les principales familles d'antibiotiques sont les bêta-lactamines (comprenant les pénicillines, dont les plus connues sont l'amoxicilline, l'augmentin et céphalosporines), les aminosides, les macrolides, les quinolones et les cyclines.

Action

L'antibiotique agit par différents mécanismes en fonction de sa nature et vise à bloquer la prolifération des bactéries en entravant une étape de leur développement. Les antibiotiques sont prescrits en cas d'infection bactérienne uniquement, et peuvent être combinés pour des infections sévères.

Prescription

Les antibiotiques doivent être prescrits à bon escient, car les bactéries développent des mécanismes de résistance aux antibiotiques ce qui diminue leur efficacité. On estime aujourd'hui que cette résistance, en grande partie liée au volume d'antibiotiques utilisés, est responsable chaque année de 25 000 décès en Europe, et 23 000 aux Etats-Unis.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Antibiotique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.