Antalgique - Définition

Septembre 2017


Définition

L'action antalgique se définit par tout procédé ayant pour action la diminution de la douleur. Il peut s'agir non seulement d'un médicament, mais de toute autre méthode visant à obtenir l'analgésie, c'est-à-dire l'abolition de la sensation de douleur.

Classes de médicaments

L'utilisation des médicaments antalgiques s'effectue selon trois paliers de prescription en fonction de l'intensité de la douleur. Il existe globalement 3 classes : les antalgiques non opiacés type paracétamol, ibuprofène et l'aspirine (pallier 1), les antalgiques opiacés légers comme la codéine ou la tramadol (pallier 2), et les antalgiques opioïdes dont la morphine fait partie (pallier 3). Du fait de leurs effets indésirables, les antalgiques les plus puissants ne sont utilisés qu'en cas de douleurs résistantes aux antalgiques usuels. Les morphiniques agissant sur le système nerveux central sont les plus puissants, mais les plus pourvoyeurs de dérangements.

Mode d'administration

Les médicaments antalgiques peuvent être administrés par voie orale, par voie rectale, par application locale ou par injection selon le type et l'intensité des douleurs.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Antalgique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.