Annexectomie bilatérale - Définition

Février 2017


Définition


L'annexectomie bilatérale est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les trompes de Fallope et les ovaires, des deux côtés de l'appareil reproducteur.

Indications


L'annexectomie peut-être pratiquée en cas de cancer au niveau des organes de la reproduction de la femme.

L'intervention est de courte durée, réalisée sous anesthésie générale et très fréquemment associée à l'ablation de l'utérus : on parle dans ce cas d'hystérectomie totale ou hystérectomie non conservatrice. En cas d'annexectomie, une hormonothérapie substitutive composée d'hormones progestatives et d'oestrogènes est parfois utilisée pour éviter des symptômes gênants dus à la disparition de ces hormones.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 28 octobre 2013 à 11:21 par Jeff.
Ce document intitulé « Annexectomie bilatérale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.