Amygdales - Définition

Mai 2017


Définition

Les amygdales sont situées dans la sphère ORL et sont au nombre de cinq paires. Elles exercent un rôle important dans la défense de l'organisme contre les agents extérieurs, tels virus et bactéries en fabriquant des anticorps pour lutter contre leur prolifération. Les plus connues sont les amygdales palatines, petites masses localisées au fond de la gorge et entourant la luette. Les amygdales atteignent leur taille maximale à la puberté.

Infection

Quand elles sont infectées, notamment en cas d'angine, les amygdales grossissent et la déglutition est douloureuse. En cas d'infections répétées, les amygdales peuvent être retirées : c'est l'amygdalectomie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Amygdales - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.